Accueil » Références » Affaissement d’un plancher dans un appartement type 3 fenêtres marseillais – Marseille centre

Affaissement d’un plancher
dans un immeuble du centre ville de Marseille

 

Rue Curiol – 13001 Marseille

 

ref-simple-icone

Diagnostic structure & Instrumentation

Projet et contexte

 

À la suite de l’affaissement d’un plancher d’un immeuble situé rue Curiol dans le 1er arrondissement de Marseille, ELIARIS a effectué une mission de diagnostic structure afin d’établir ensuite un cahier des charges des travaux de réparation/renforcement à prévoir. Le bâtiment en question est de type R+4. Il fait partie de ce qu’on appelle communément le « 3 fenêtres marseillais ». Il est de construction d’avant 1900. 

Il a été relevé sur la façade de cet immeuble des fissures a 45°sur les allèges et les linteaux de fenêtre et des profilés métalliques corrodés au niveau des caves. ELIARIS a préconisé un renforcement du plancher haut de la cave et reprise des profilés corrodés, une mise en place d’une ventilation mécanique renforcée avec reprise des soupiraux des ventilations bouchés et une mise en place d’une instrumentation sur les fissures en façade afin de déterminer l’évolution des fissures.  

Le bureau d’étude structure Eliaris a installé un dispositif d’instrumentation composé de 3 capteurs de déplacement et de température, d’une centrale d’acquisition de données en 3G avec suivi des fissures en temps réel.  

Les valeurs enregistrées par le système a permis sur une période d’une année de constater une évolution normale avec des mouvement uniquement liés à la température et l’hygrométrie. L’évolution des fissures sur l’année a était quasiment nulle (entre zéro et un dixième de millimètre avec une différence de température moyenne d’environ quatre degrés Celsius). De même, l’amplitude de mouvement de ces fissures est restée faible durant toute l’année. Ces déplacements attestent du comportement normal de la structure et montrent que les fissures ont été stabilisées. Les fissures ont pu être rebouchées après avoir été agrafées afin de pallier aux mouvements liés à la dilatation. 

Enfin, après la phase d’instrumentation qui a permis de conclure que le bâtiment était stable, ELIARIS a effectué les plans d’exécution des planchers haut de la cave et de la première volée d’escalier ainsi que le suivi du chantier en collaboration avec l’entreprise. Compte-tenu de l’étroitesse des lieux en sous-sol, des solutions adaptées ont dû être trouvées pour le renforcement de chaque ouvrage en concertation avec l’entreprise.

Autres références

Suivi de l’évolution des fissures en façade aux réformés à Marseille

Logement ancien

Suivi de l’évolution des fissures en façade aux réformés à Marseille

Suivi de l’évolution des fissures en façade, bâtiment scolaire à Marseille

Monument historique

Suivi de l’évolution des fissures en façade, bâtiment scolaire à Marseille

Instrumentation de fissures sur immeuble en péril grave et imminent à Marseille

Immeuble en péril

Instrumentation de fissures sur immeuble en péril grave et imminent à Marseille

Instrumentation et surveillance des fissures du mur de soutènement dans une clinique privé à Nice

Mur de soutènement

Instrumentation et surveillance des fissures du mur de soutènement dans une clinique privé à Nice

Contactez-nous

Vous avez une question sur votre projet ?