Accueil » Références » Assistance de maîtrise d’ouvrage pour sortie de péril d’un immeuble – 13005 Secteur Baille Marseille

Assistance maîtrise d’ouvrage
pour sortie de péril d’un immeuble marseillais

 

Boulevard Capitaine Galinat – 13005 Marseille

 

ref-simple-icone

Assistance maîtrise d’ouvrage – Suivi des travaux

Projet et contexte

Dans le cadre d’un arrêté de péril grave et imminent sur un immeuble boulevard Galinat à Marseille Eliaris a été missionné pour une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de réaliser les études nécessaires à la sortie de péril de l’immeuble. 

Le bâtiment est un « 3 fenêtres marseillais » de type R+2. L’ouvrage se compose de deux appartements par niveau excepté au RDC où se trouve un garage. La parcelle est mitoyenne à une école élémentaire publique ainsi qu’à un immeuble de six niveaux.  

Les planchers et la toiture sont supportées par des pannes et des poutres en bois parallèles aux façades, elles-mêmes portées par les murs porteurs. La façade avant et la façade arrière n’ont aucune fonction porteuse (hormis leur poids propre). Elles sont reliées aux murs porteurs par harpage des maçonneries. Les cloisons des appartements sont constituées de briques plates en terre cuite minces, enduites de plâtre sur les 2 faces. Les plafonds sont réalisés par la pose de canisses fixées sur lambourdes et recouvertes de plâtre. Les sols sont généralement recouverts de tomettes de forme hexagonale posées sur un mortier maigre et les enfustages en bois reposant sur les poutres bois. Les escaliers reposent d’un côté sur un mur porteur et de l’autre sur un limon en bois balancé  portant de palier à palier. Les marches des escaliers d’origine sont composées d’une planche de bois verticale servant de fond de coffrage pour un remplissage hétérogène (gravats) mis à niveau par mortier. 

Grâce au diagnostic visuel mené par les équipes Eliaris, il a été constaté de nombreuses problématiques nécessitant des travaux de confortement provisoires. En premier lieu, un étaiement de tous les planchers ainsi que de la cage d’escalier pour permettre l’accès en sécurité aux différents appartements. En second lieu, la sécurisation provisoire des façades par un étrésillonnement en bois afin d’éviter l’écroulement des ouvertures. En troisième lieu, une sécurisation provisoire d’un linteau en rez-de-chaussée due à une insuffisance de capacité portante. Ensuite, lié à l’observation d’un décrochage d’angle de la façade arrière de l’ouvrage, un renforcement à l’aide de tirants scellés chimiquement doit être réalisé. Au niveau de la façade avant, un agrafage de l’ensemble des fissures doit aussi être exécuté. Enfin, une déconstruction de balcon est nécessaire. 

Eliaris également suivi les travaux préconisés engendrant des visites sur sites hebdomadaire afin de valider l’exécution des travaux ainsi que la réception des travaux provisoires pour la sortie de péril de l’immeuble. Cette mission a permis la sortie de péril de l’immeuble afin d’éviter tout désordre sur la rue ainsi que sur l’école mitoyenne. 

 

Autres références

Suivi de l’évolution des fissures en façade aux réformés à Marseille

Logement ancien

Suivi de l’évolution des fissures en façade aux réformés à Marseille

Suivi de l’évolution des fissures en façade, bâtiment scolaire à Marseille

Monument historique

Suivi de l’évolution des fissures en façade, bâtiment scolaire à Marseille

Instrumentation de fissures sur immeuble en péril grave et imminent à Marseille

Immeuble en péril

Instrumentation de fissures sur immeuble en péril grave et imminent à Marseille

Instrumentation et surveillance des fissures du mur de soutènement dans une clinique privé à Nice

Mur de soutènement

Instrumentation et surveillance des fissures du mur de soutènement dans une clinique privé à Nice

Contactez-nous

Vous avez une question sur votre projet ?