Accueil » Références » Diagnostic structure d’une villa dans le cadre d’une expertise – Puyricard

Diagnostic structure complet pour une villa afin d’apporter
des éléments techniques pour une procédure d’expertise.​

 

Commune de Puyricard (13)

 

ref-simple-icone

Diagnostic structure

Projet et contexte

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’une villa à Puyricard, et à la suite de nombreuses problématiques, Eliaris a été missionné afin de réaliser un diagnostic structure de la villa afin d’apporter des éléments techniques pour une procédure d’expertise.  

La villa investiguée construite dans les années 1970 se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage partiel avec une cave. Une dizaine d’année après la construction, des fissures sont apparues. Une ceinture béton solidarisée avec les fondations par 96 micropieux, ancrées verticalement dans le sous-sol jusqu’à 10 mètres de profondeur a été réalisée. Le projet de réhabilitation prévoit une extension de la villa, des créations d’ouvertures en murs de façade et de refend ainsi que la reconstruction de nouvelles charpentes bois. 

L’objectif de la mission est de matérialiser un état des lieux de la structure de la villa ainsi que sa conformité entre les ouvrages exécutés et les plans d’exécutions coffrage et ferraillage. 

Cette mission s’est effectuée à l’aide de sondages destructifs, d’un diagnostic visuel et de l’étude des différentes investigations géotechniques ainsi que des plans d’exécutions. 

La finalité de la mission est d’apporter au client un état des lieux structurels relevant les non-conformités et malfaçons en justice en émettant des préconisations de renforcement concernant les fondations ainsi que des reprises de gros-œuvre. 

Effectivement, l’étude a démontré un tassement différentiel entre les éléments fondés sur micropieux et les fondations superficielles. Eliaris a préconisé un renforcement géotechnique avec la réfection du plancher sur vide sanitaire, ainsi que la création d’un réseau d’assainissement des eaux pluviales, la réfection des maçonneries déficientes, la création de joint de rupture ainsi que la réfection du chéneau.  

Enfin, en complément du diagnostic structurel, Eliaris a réalisé une pré-étude sismique qui, à la suite d’une analyse normative et de configuration du bâti a révélé le non-respect des dispositions sismiques à la fois sur le bâti existant et sur l’extension neuve. Eliaris recommande alors de s’appuyer sur une modélisation sismique afin de dimensionner les renforcements nécessaires pour le respect des dispositions parasismiques. 

Autres références

Suivi de l’évolution des fissures en façade aux réformés à Marseille

Logement ancien

Suivi de l’évolution des fissures en façade aux réformés à Marseille

Suivi de l’évolution des fissures en façade, bâtiment scolaire à Marseille

Monument historique

Suivi de l’évolution des fissures en façade, bâtiment scolaire à Marseille

Instrumentation de fissures sur immeuble en péril grave et imminent à Marseille

Immeuble en péril

Instrumentation de fissures sur immeuble en péril grave et imminent à Marseille

Instrumentation et surveillance des fissures du mur de soutènement dans une clinique privé à Nice

Mur de soutènement

Instrumentation et surveillance des fissures du mur de soutènement dans une clinique privé à Nice

Contactez-nous

Vous avez une question sur votre projet ?