Accueil » Références » Inspection d’urgence à Aix-en-Provence pour travaux de sécurisation provisoire après arrêté de péril imminent

Intervention d’urgence après
arrêté de péril imminent à Aix-en-Provence

 

Rue Granet – 13100 Aix-en-Provence

 

ref-simple-icone

Sécurisation d’urgence 

Projet et contexte

 

À la suite de l’effondrement d’une voute et du mur mitoyen situés au sous-sol d’un immeuble rue Granet dans le centre-ville d’Aix en Provence, un arrêté de péril imminent a été établi par la Ville d’Aix en Provence ordonnant l’évacuation de 11 immeubles. ELIARIS a réalisé une visite d’inspection d’urgence afin de définir les travaux de sécurisation provisoire du site après le sinistre.

L’immeuble est un bâtiment en R+4. A l’exception du plancher haut sous-sol constitué par une voute, les planchers des niveaux courants et les toits sont supportées par des pannes et des poutres en bois, parallèles aux façades, et reposant sur les murs porteurs. La façade avant et la façade arrière n’ont aucune fonction porteuse. Elles sont reliées aux murs porteurs par harpage des maçonneries. Les murs porteurs comme les façades sont en moellons hourdés à la chaux. Les mitoyens ne sont pas indépendants sur le plan structurel. Le mur porteur situé entre deux bâtiments est unique et porte les planchers des deux bâtiments. Ainsi, le mur mitoyen effondré a affecté la stabilité des deux bâtiments mitoyens. ELIARIS est donc intervenu dans l’urgence pour la sécurisation du site en collaborant étroitement avec le maitre d’œuvre de l’immeuble mitoyen.

ELIARIS a préconisé dans l’urgence la mise en place d’étais complémentaires afin de reprendre les charges de l’ordre de 13T/m ainsi que la réalisation d’une longrine en BA en pied de mur. Il a également été préconisé la mise en place d’étais tirants poussants, la réalisation de potelets en BA de part et d’autre de la longrine afin de stabiliser la longrine. Enfin, il a été préconisé de dégager l’ensemble des gravats présents sur ce sinistre.

Une fois la situation d’urgence traitée, ELIARIS a réalisé les plans de reprise en sous-œuvre pour le confortement du mur mitoyen et les reprises liées à l’effondrement de la voute. Eliaris a piloté les travaux de confortement définitif jusqu’à la réception des travaux et la levée de péril.

Le bureau d’étude structure Eliaris a collaboré avec un bureau d’étude géotechnique ainsi que le maitre d’œuvre de l’immeuble mitoyen afin de coordonner les travaux dans les deux immeubles.

Autres références

Suivi de l’évolution des fissures en façade aux réformés à Marseille

Logement ancien

Suivi de l’évolution des fissures en façade aux réformés à Marseille

Suivi de l’évolution des fissures en façade, bâtiment scolaire à Marseille

Monument historique

Suivi de l’évolution des fissures en façade, bâtiment scolaire à Marseille

Instrumentation de fissures sur immeuble en péril grave et imminent à Marseille

Immeuble en péril

Instrumentation de fissures sur immeuble en péril grave et imminent à Marseille

Instrumentation et surveillance des fissures du mur de soutènement dans une clinique privé à Nice

Mur de soutènement

Instrumentation et surveillance des fissures du mur de soutènement dans une clinique privé à Nice

Contactez-nous

Vous avez une question sur votre projet ?